Des services de soutien gratuits
Dans le cadre de la Virée Rose 2022, la Fondation cancer du sein du Québec compte amasser plus de 410 000$. Ces dons permettront aux personnes touchées par le cancer du sein de bénéficier gratuitement de ces services de soutien, et ce, partout au Québec :
- Service de soutien psychosocial : Un diagnostic de cancer du sein engendre de nombreux défis émotionnels. Nos travailleuses sociales offrent un soutien personnalisé aux bénéficiaires afin de retrouver un équilibre dans leur vie par des séances individuelles ou familiales par téléphone ou vidéoconférence. Dans la dernière année, 125 personnes ont pu bénéficier de ce service, pour un total de plus de 380 entretiens.
- Programme d’aide financière : Le cancer du sein peut mettre à mal le budget personnel et familial. Notre programme d’aide financière offre aux personnes admissibles un montant pouvant aller jusqu’à 1000$. Dans la dernière année, la Fondation a versé plus de 300 000 $ aux personnes touchées par le cancer du sein.
- Programme de kinésio-oncologie Ma Santé ActiveMC : adapté pour les personnes à risque et touchées par le cancer du sein, ce programme propose une variété de services efficaces et sécuritaire pour bouger en prévention pendant et après les traitements.
- Programme cancer du sein métastatique : Ce programme unique permet d’offrir un soutien adapté à la réalité des personnes touchées par un cancer du sein métastatique. Notre objectif ? Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes, briser l’isolement, sensibiliser la population à la maladie, financer la recherche et défendre leurs droits et intérêts.
- Clinique Virtuelle : Gratuite et facile d’utilisation, la Clinique virtuelle est un service de soins de première ligne offert aux personnes ayant été touchées d’un cancer du sein et à leurs familles. Des médecins, des infirmières et d’autres professionnels de la santé de première ligne sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 par clavardage, appel, ou visioconférence pour discuter avec vous. Des renouvellements d’ordonnances et livraisons de médicaments sont offerts, tout comme des références vers des spécialistes externes au besoin. Depuis sa création en août 2020, la clinique virtuelle a aidé 434 bénéficiaires.
L’impact d’un don
- Un don de 25 $ permet à 4 personnes d’avoir accès aux services de la Clinique Virtuelle.
- Un don de 50 $ couvre l’hébergement pour une femme en traitements loin de chez elle.
- Un don de de 80 $ permet à 4 personnes de bénéficier d’une classe de yoga adaptée en oncologie via « Ma Santé Active ».
- Un don de 100 $ couvre les frais d’une séance en psychothérapie.
- Un don de 350 $ offre à 5 personnes une séance de réadaptation physique (physiothérapie, ergothérapie, massothérapie, ostéopathie).
- Un don de 1000 $ permet de couvrir pour 1 mois le prix des médicaments pour 1 personne touchée par un cancer du sein métastatique.